Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

conge maternite et double activite salariée et autoentrepreneur quels droits et demarches?

Bonjour,
Je suis salariée à temps partiel en CDI et autoentrepreuneur sur l'autre moitié de mon activité, ce qui me constitue un salaire mensuel complet. Comment faire pour toucher le congé maternité sur ces 2 parties de rémunération?
La sécu me dit que je dois choisir une caisse (CPAM ou RSI non cumulable?) et que je ne serai par conséquent indemnisée que sur la partie salariée, ce qui ne représente que 50% de mes revenus mensuels. Pouvez vous m'indiquer si cela est correct? quels sont les droits et démarches à effectuer svp?
Merci par avance,
Cordialement

severine Dubreuil
severine Dubreuil

severine Dubreuil

Niveau
0
2 / 100
points

Bonjour Severine,

Lorsque vous avez plusieurs activités professionnelles (assuré polyactive) vous devez déterminer votre activité "principale" et "secondaire". Cela détermine la caisse qui gère le remboursement de vos prestations en nature (consultations, pharmacie...)

Pour les prestations en espèce (indemnités journalières, maternité...) si votre activité "secondaire" est votre activité indépendante vous pouvez désormais prétendre au versement d'une indemnité (depuis le 01/01/2017). Je n'ai pas d'information sur le cas inverse, c'est à dire ou le RSI est la caisse principale et la CPAM la caisse secondaire.

Si vous êtes dans le premier cas je vous invite à prendre contact avec notre service client par mail afin que celui-ci vous communique la procédure complète.

Nicolas

La Ram

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question