Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Quelle protection sociale ?

je commence comme microentrepreneur le 30 juin comme prof de Yoga et je serai salariée 2 heures en sept pour une association. Suis je obligée de m'inscrire à la RAM ? ou puis je rester à la CPAM. Quelle démarche entreprendre ?
merci
Cdlt

christine leclerc
christine leclerc

christine leclerc

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Fabienne - Expert RAM
Fabienne - Expert RAM

Fabienne - Expert RAM

Niveau
2
1273 / 2000
points
Equipe

Bonjour,
Quelle est votre situation actuelle : êtes-vous "déjà" salariée ? si oui, vous restez affiliée au régime général et à la CPAM pour le remboursement de vos dépenses de santé. Vous devez néanmoins vous immatriculer à la Ram à titre secondaire. La Ram n'intervient pas, vous êtes simplement connue dans l'organisme.
Si vous êtes actuellement demandeur d'emploi et que vous créez votre micro-entreprise avant de démarrer votre activité salariée : c'est ici l'inverse. Vous serez affiliée à la Ram à titre principal. La Ram vous remboursera vos dépenses de santé. Vous serez immatriculée à la CPAM à titre secondaire.
L'immatriculation à la Ram est une formalité réglementaire que vous effectuez à l'enregistrement de votre micro-entreprise que ce soit, comme on vient de le voir, à titre principal ou à titre secondaire.
Vous avez aussi la possibilité de faire valoir un droit d'option afin de choisir le régime et l'organisme qui deviendra votre régime principal. Pour cela, rapprochez-vous de la CPAM.
Souhaitant avoir répondu à votre attente,
Bonne journée,
Fabienne

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question