Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Dois-je me désinscrire de la CPAM

Bonjour, je viens de créer mon entreprise et suis non salariée. En étant affiliée à la RAM, dois-je me désinscrire de la CPAM pour tous mes remboursements ? Et surtout ceux de mes enfants ? Merci d'avance. Angélique

Angélique JOBASE
Angélique JOBASE

Angélique JOBASE

Niveau
0
31 / 100
points

Réponses

Bonjour Angélique,

Pouvez-vous m'indiquez dépendre de la CPAM. Pouvez-vous me préciser dans quel cadre ? Disposez-vous d'une activité salariée ? Etes-vous en maintien des droits après avoir cessé un emploi salarié ? Ou êtes-vous bénéficiaire de la sécurité sociale de votre conjoint ?

Vous pouvez utiliser le bouton "répondre à cette question" afin de rester dans le fil du sujet.

Nicolas
La Ram

Angélique JOBASE
Angélique JOBASE

Angélique JOBASE

Niveau
0
31 / 100
points

Bonjour Nicolas,
J'étais salariée jusqu'au 4 juillet, date de création de mon entreprise. Je suis en SARL et non salariée à présent. Je bénéficie de la complémentaire de mon conjoint. Est-ce automatique de dépendre à présent de la RAM ?
Merci !
Angélique

Si votre seule activité professionnelle correspond à votre activité indépendante vous serez en effet affiliée à la Ram.

C'est le RSI (Régime Social des Indépendants) qui procède à votre affiliation. A partir du moment où celle-ci est effective vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale.

Ceci-étant fait la CPAM sera informée de votre nouvelle affiliation et clôture le maintien des droits afin que la RAM soit votre unique caisse.

Nicolas

La Ram

Angélique JOBASE
Angélique JOBASE

Angélique JOBASE

Niveau
0
31 / 100
points

ok merci. Qu'en est-il de ma complémentaire ? Devrais-je faire le nécessaire pour relier la RAM à la Mercer ou ceci sera également automatique ?

C'est à votre mutuelle d'effectuer cette démarche. Il vous suffit de leur adresser l'attestation d'ouverture des droits de la RAM que vous pouvez télécharger depuis votre compte en ligne ou demander par mail.

Angélique JOBASE
Angélique JOBASE

Angélique JOBASE

Niveau
0
31 / 100
points

ok merci.
Dernière question ; dois-je remplir le document envoyé par le RSI pour l'autorisation de prélèvement des cotisations et contributions sociales ou y a-t-il des relances régulières ?

Si vous êtes inscrite en tant qu'artisane ou commerçante, c'est le RSI qui gère vos cotisations et c'est donc cet organisme que je vous invite à contacter à ce sujet (tél: 36 98).

La Ram gère uniquement le remboursement de vos prestations de santé.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question