Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts La RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Comment se passera mon passage CPAM RSI en cas de grossesse?

Bonjour,

Ayant pour projet d'ouvrir un cabinet en tant que psychologue, je m'interroge sur le passage de la CPAM au RSI, sachant que je suis enceinte de 15 semaines et que ma déclaration de grossesse a déjà été reçue par la CPAM, qui en retour, m'a renvoyée mes dates théoriques de congés de maternité (je suis demandeur d'emploi et indemnisée)
Il s'agit d'un quatrième enfant, les précédents étant âgés de 12,10 et 7 ans.
Je m'interroge sur mes indemnités de congés maternités, sur la nécessité de prévoir une prévoyance pour les indemnisations, sur la possibilité de rattacher les enfants sur ma carte vitale (ce qui est le cas aujourd’hui en étant à la CPAM), et sur les remboursements et prises en charge des mes soins pendant la durée de la grossesse et lors de l'accouchement...
Autant de questions qui trouvent souvent des réponses contradictoires lors de mes recherches internet.

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
Cordialement
Emilie

Emilie TALLARDAT BENCHIMOL
Emilie TALLARDAT BENCHIMOL

Emilie TALLARDAT BENCHIMOL

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Emilie,

En ce qui concerne le remboursement des prestations de santé : consultations, pharmacie, hospitalisation...

Les bases et taux de remboursements sont identiques pour les assurés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (Salariés) et ceux des autres régimes (Sécurité Sociale des Indépendants, Mutualité Sociale Agricole). Vous pourrez bien entendu également rattacher vos enfants sur votre dossier comme c'est le cas sur votre couverture actuelle.

En ce qui concerne les indemnités Maternité je vous renvoie dans un premier temps sur la page dédiée sur notre site qui synthétise le tout.

En bref : vous pouvez être indemnisé de 104 jours au titre de la maternité mais vous devez avoir 10 mois d’affiliation au régime (si vous n'avez pas 10 mois les périodes d'indemnisation Pôle Emploi peuvent être comptabilisées). Le montant de l'indemnisation dépend du revenu de l'activité indépendante.

Si vous avez besoin d'éclaircissements sur un point n'hésitez pas à utiliser le bouton "répondre à cette question".

Nicolas

La Ram

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question