Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

Maintient cmu c

Bonjour,

Au 1er décembre je vais être auto entrepreneur (activité principale). Je suis actuellement à la cmu c à la cpam et j'aimerai savoir si le RSI va maintenir la cmu c. A partir de quand je serais assurée par le RSI ? Sinon pour les indemnités journalières, vu qu'on y a pas droit pendant un an, est ce conseillé de cotisés pour en avoir ?

Merci de votre réponse.

valérie BLANCHET
valérie BLANCHET

valérie BLANCHET

Niveau
0
3 / 100
points

Réponses

Bonjour Valérie,

La CMU obtenue à la CPAM sera bien applicable auprès du Régime Social des Indépendants. Le délai d'inscription à l'organisme conventionné que vous aurez choisi est de plusieurs semaines, toutefois votre couverture débutera de manière rétroactive au 1er décembre.

Concernant le bénéfice des indémnités journalières maladie il y a deux cas:

  • Votre activité est artisanale ou commerciale: vous devez en effet avoir cotisé 1 an pour en bénéficier, en sachant que la période précédente à votre affiliation peut être prise en compte dans cette période (par exemple si vous avez été salarié juste avant de débuter l'activité indépendante).
  • Votre activité est libérale : Vous ne cotisez pas sur le risque indémnités journalières et ne pouvez donc en bénéficier en cas d'arrêt de travail.

Dans ce cadre il peut être intéressant de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé ou de votre prévoyance.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question