Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Question en attente de réponse

si j'arrete mon travail en tant que salarié je continuerai à bénéficier d'une couverture sociale ?

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et salarié en même temps, ma question est la suivante: si j'arrête mon travail en tant que salarié, est-ce que je continuerai à bénéficier d'une couverture sociale totale (avec la mutuelle) en tant que auto-entrepreneur?

Sachant que mon travail d'auto-entrepreneur ne me donne pas un revenu fixe.

Merci d'avance,

Niz
Niz

Niz

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

Bonjour Niz,

Si vous quittez votre activité salariée, vous entrez dans le régime RSI à titre principal.
Pour le remboursement de vos frais de santé, votre couverture sociale sera identique à celle que vous connaissiez dans le régime général. Vous pouvez conserver votre complémentaire santé et bénéficier d'un couverture totale comme auparavent. Il est tout de même préférable d' informer l'organisme complémentaire de votre changement de ce statut.
Même si le revenu procuré par votre activité d'auto-entrepreneur n'est pas fixe, votre protection sociale, elle, reste toujours la même. Seul le revenu déclaré est pris en compte pour le calcul des indemnités journalières (uniquement versées aux artisans et aux commerçants).
Pour votre complète information, il vous faudra aussi déclarer un certain montant de chiffre d'affaire pour valider un certain de nombre de trimestres pour la retraite. A titre d'exemple,un commerçant doit avoir déclaré 6501 € de chiffre d'affaire dans l'année pour valider 1 trimestre dans la branche vieillesse.

Bonne fin de journée,
Fabienne Viravaux

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question