Communauté des créateurs d'entreprise

Les experts RAM vous simplifient
votre assurance santé !

la communauté
vous répond

poser une question

Cette question a été résolue

Si j'ai déjà une société EURL puis je me facturer comme agent commercial

Je voudrais savoir si en étant majoritaire de une société EURL soumis a l'impôt sur les sociétés et pas soumis sur l'impôt sur le revenu je peux me inscrire comme agent commercial et apporteur de affaires de ma propre société et cotiser pour la ram et est ce vraiment légal ou possible de avoir deux emplois ou statuts différents et travaillant pour une même société étant déjà majoritaire en EURL...car je suis également apporteur de affaires de celle ci et je contribue a la augmentation de son chiffre de affaires..,.? Je pose cette question car cela me permettrais de réduire mon chiffres de affaires pour payer moins de impôts car comme agent je deviendrais une charge pour la eurl et me permettrais au même temps toucher des commissions sur ma société et de autres structures ....je espère avoir une réponse efficace et moins compliqué que ma question mais aussi pour savoir si se vraiment faisable et a quel taux en General je devrais payer comme agent commercial merci de votre compréhension

Yves Larget
Yves Larget

Yves Larget

Niveau
0
3 / 100
points
Fabienne - Expert RAM
Fabienne - Expert RAM

Fabienne - Expert RAM

Niveau
2
1203 / 2000
points
Equipe

Bonjour M. Larget,

Sur le principe, il est tout à fait possible de créer une entreprise individuelle au réel pour l'activité d'agent commercial, parallèlement à votre EURL. Vous serez soumis au calcul des charges sociales pour chacune des structures en fonction des revenus déclarés pour chaque activité. Le taux global des charges sociales est variable car il se calcule en fonction des revenus, notamment pour la branche "allocations familiales". Retenez qu'il se situe entre 43 et 46 % de vos revenus.
Je vous propose de vous rapprocher de votre expert-comptable voire des services fiscaux pour l'aspect optimisation fiscale et interactions entre les deux structures, car la RAM, en qualité de gestionnaire de l'assurance maladie obligatoire, n'est pas compétente en la matière.
Souhaitant néanmoins vous avoir apporté des éclaircissements,
Bonne journée,
Fabienne Viravaux

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Posez votre question